Besoin d’aide ?

Pour tout renseignement ou pour des informations sur votre commande :

+33 07 86 58 51 34

REVOLVAIR
Nicolas Ferry
Aérodrome de Gap – 05130 Tallard
Aérodrome de Pujaut – 30131 Pujaut

Lundi au Dimanche 08h00-20h00 Prix d'un appel local

Débuter le parachutisme en PACA et Languedoc Roussillon

Voler est un de vos plus grands rêves?

Alors la chute libre est l’activité qu’il vous faut…

Vous avez toujours eu envie de vous lancer dans le parachutisme mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Vous avez toujours pensés que ce sport était réservé à une certaine élite! Détrompez-vous… le parachutisme est accessible à tous!

Cette pratique passionnante est abordable dès l’âge de 15 ans et il y a très peu de contrainte pour débuter. Dans cet article nous allons aborder toutes les questions possibles de ce sujet.

Le parachutisme est une activité sportive des plus passionnante, elle est addictive et transformera votre vie. On entend souvent que le parachutisme est un sport à haut risque, détrompez-vous! C’est une activité très réglementée et très suivie et quand il est pratiqué dans les règles, les risques d’accidents sont extrêmement minimes. La France, au niveau internationale, fait partie des nations où l’accidentologie est la plus basse. Le facteur humain est la plus grande cause des accidents. Le matériel utilisé aujourd’hui est fiable à plus de 95%. Le suivie de celui-ci est drastique et il est équipé de plusieurs systèmes de sécurités qui ont fait leurs preuves.

Débuter le parachutisme en PACA et Languedoc Roussillon

aujourd’hui, une fois la question financière réglée, il vous faudra vous rendre chez un médecin généraliste. Celui-ci vous fera passer les examens nécessaires afin de valider votre condition physique et ainsi vous donner le  » certificat de non contre-indication à la pratique du parachutisme sportif « . Une des pathologies les plus contraignantes à la pratique du parachutisme est la luxation des épaules. Si vous avez les épaules laxes ou vous avez déjà subi une luxation de celles-ci mais que vous n’avez pas été opéré, il faudra absolument en parler à votre médecin. Pour le reste c’est le médecin qui décidera.

C’est parti, vous avez tout ce qu’il faut entre les mains pour vous lancer, comment s’y prendre?

Il existe plusieurs méthodes pour débuter dans le parachutisme. Cela dépend de vos attentes et vos moyens.

Si vous désirez juste sauter une fois dans votre vie et profiter à fond du saut alors il faudra vous orienter vers le saut en tandem.

Le Tandem

Le saut en parachute biplace est le saut le plus simple d’accès si vous désirez sauter une fois dans votre vie. C’est également une idée originale de cadeau pour vos proches. La sensation est garantie sans que vous ailliez à gérer quelque chose durant le saut.

Apres un briefing d’une dizaine de minutes vous embarquerez dans un aéronef qui vous montera à 4000 mètres en 15 minutes. Ouverture de la porte et c’est partie pour 50 secondes de chute libre à 200KM/H. A 1500 mètres le moniteur déclenchera l’ouverture du parachute. S’en suivra une petite balade sous voile de 8 minutes avant de procéder à l’atterrissage tout en douceur.

Après l’euphorie du saut, vous repartirez avec le sourire et des images pleins la tête ou si vous prenez l’option vidéo vous repartirez avec votre clé USB.
Pour ce saut il vous faudra quand même bloquer une demi-journée car en fonction de l’activité et de la météo nous ne pouvons garantir l’horaire du saut.

Une autre façon de tester le parachutisme tout en étant acteur de son saut, c’est le saut d’initiation PAC.

Le Saut d’Initiation PAC

Le saut d’initiation est le premier saut du stage PAC. Pour ce saut il vous faudra un certificat médicale et bloquer une journée complète minimum.

Pour accéder au saut d’initiation PAC il vous faudra suivre une formation théorique d’une demi-journée minimum. Après cette formation complète à la pratique d’un saut en parachute, vous serez équipé de la tête aux pieds (combinaison, casque, lunette, radio et parachute) et hop vous embarquerez dans l’avion accompagné de deux moniteurs PAC. Durant les 15 minutes de montée, vous serez complètement drivé à la finalisation de votre équipement et la préparation de votre saut. Arrivée à 4000 mètres, c’est parti pour le grand saut. Les moniteurs sont là pour assurer votre sécurité mais également pour corriger vos défauts afin d’être le plus stable possible. Au bout des 50 secondes de chute à 200KM/H vous ouvrirez vous même votre parachute mais pas de panique, grâce à la formation vous saurez gérer l’ouverture du parachute ainsi que toute la partie navigation sous voile. De plus, vous serez assistés d’une radio pour vous aider à vous poser en toute sécurité sur la zone de saut.

Le saut est intégralement filmé, monté et vous sera donné sur clé USB afin de garder un souvenir inoubliable de votre magnifique saut !

Un des avantages de ce saut est qu’il est valable pour le stage PAC, c’est à dire que si vous désirez continuez sur la formation complète vous n’aurez pas à refaire ce saut ni à repayer, il sera déduit du prix total de la formation PAC.

Petit conseil : Si vous désirez faire un saut pour voir avant de vous engager dans la formation PAC, faite le saut d’initiation… Commencer par un tandem, c’est rajouter 250€ au prix total qui est déjà élevé faut le reconnaître…

Le stage PAC

La Progression Accompagnée en chute est une formation ludique, suivie et adaptée à tous. C’est très important car on est tous différents face aux sensations fortes et la force de notre équipe est de s’adapter à chacun pour mettre en place une formation personnalisée et accessible pour arriver à l’autonomie en toute sécurité.

Le stage PAC se déroule dans l’idéal sur une semaine. Rendez-vous le lundi matin pour toute la partie administrative et inscription puis s’en suivra une formation théorique étalée sur la journée. Le premier saut s’effectuera le mardi matin ainsi que le deuxième voir le troisième en fonction de votre état de fatigue. Le mardi après-midi en concertation avec vous soit se sera une demie journée de repos soit un cours de pliage du parachute. Le mercredi matin rebelote, deux ou trois sauts et cours de pliage. Jeudi matin les derniers sauts dont le saut solo, obligatoire pour valider le stage PAC. Et voilà, vous êtes devenu autonome à la pratique du parachutisme au sein d’une structure école.

Pour plus détails, la PAC consiste à atteindre 3 objectifs :

– maitriser la stabilité de la position de chute

– savoir lire son altimètre

– ouvrir son parachute à une hauteur donnée

Pour atteindre ses objectifs, nous mettrons en place divers exercices en fonction de votre progression dans les sauts.

La PAC c’est 6 sauts accompagnés et un saut solo au minimum mais il est bien évidemment possible d’avoir recours à des sauts supplémentaires pour accéder à l’autonomie. Ces sauts supplémentaires ont un coût de plus de 100€.

Pour information, aujourd’hui il est possible d’avoir un certificat de non contre-indication à la pratique du parachutisme délivré par n’importe quel médecin mais il vous faudra imprimer des documents que vous trouverez sur le site de la fédération et à donner à votre médecin lors du rendez-vous.

Voici le lien pour télécharger les documents.

L’emport d’une caméra style GoPro est interdit avant 100 sauts pour des raisons de sécurités.

RETOUR AUX ARTICLES